Des premiers tests demain pour le quai de Godbout

Le F-A. Gauthier

La Société des traversiers du Québec va effectuer des tests avec le NM F.-A.-Gauthier au quai de Godbout ce jeudi 12 janvier en prévision de la reprise des traversées entre Matane et Godbout.

Ces tests seront effectués entre les traversées prévues à l’horaire et pourraient permettre une reprise du service à Godbout a indiqué le conseiller en communication de la STQ, Bruno Verreault : « Dans l’éventualité que les tests soient concluants, la STQ pourra officialiser la reprise du service à destination ou au départ de Godbout par alerte. »

Rappelons que depuis la tempête, toutes les traversées et le personnel avaient été redirigées vers Baie-Comeau.

Infrastructures fonctionnelles et sécuritaires

Après la tempête du 23 décembre, les équipes de la STQ ont procédé à un grand nettoyage du site et à une investigation de l’état des infrastructures. Finalement, la plupart des infrastructures sont fonctionnelles et sécuritaires d’après l’investigation.

Seule la rampe d’embarquement pour les piétons ne sera pas accessible à la clientèle avant plusieurs mois ayant été durement touchée par les éléments. « L’embarquement des piétons se fera par la rampe d’accès des véhicules de façon sécuritaire comme lorsque le NM Saaremaa I est en service », a détaillé M. Verreault.

La STQ tient à remercier les équipes qui ont travaillé fort pour permettre une reprise du service à Godbout : « il reste du travail à faire, mais la clientèle sera heureuse de pouvoir bénéficier à nouveau des traversées entre Matane et Godbout. »