
Le troisième Gala des Prix reconnaissance a honoré l’excellence des membres du Réseau Biblio de la Côte-Nord dans cinq catégories. La bibliothèque des Bergeronnes a raflé deux prix. Les autres ont été attribués à Franquelin, Godbout et à la Cayenne Sylvie Thériault comme bénévole de l’année.
Le gala présenté au Musée régional à Sept-Îles réunissait des représentants des 30 bibliothèques affiliées au Réseau regroupant les municipalités de moins de 5 000 habitants du territoire nord-côtier. Le jury avait sélectionné trois finalistes par catégorie.
Précieux bénévoles
Le Prix reconnaissance Implication revient à Sylvie Thériault pour son engagement exceptionnel à la bibliothèque de Havre-Saint-Pierre. Depuis plus de 25 ans, elle a sincèrement à cœur le bon fonctionnement de sa bibliothèque. «L’excellent soutien que l’on reçoit du Réseau Biblio, c’est vraiment ce qui nous pousse à vouloir aller plus loin», souligne Sylvie Thériault.
La bibliothèque municipale de Franquelin a été honorée dans la catégorie Animation pour la proactivité de sa responsable Denise Gendron. Le jury souligne que sa bonne humeur contagieuse a rendu l’accueil des lieux des plus chaleureux.
Remis pour la première fois, le Prix Marketing Biblio va à Godbout. La bibliothèque a gagné en attractivité avec les médias sociaux. La grande diversité et la qualité des publications créent un contact régulier avec les usagers.
Biblio Bergeronnes revit
La bibliothèque des Bergeronnes a gagné dans les catégories Animation et Innovation. Elle s’est démarquée grâce à la disponibilité des gens qui y œuvrent. La bibliothèque est maintenant ouverte 3 jours par semaine au lieu de 3 heures. Un vent de fraicheur y souffle et l’engouement auprès des citoyens se ressent.
«La bibliothèque des Bergeronnes avait vécu un temps mort. Ça a demandé du temps pour réinsuffler de la vie. Mais c’est vraiment gratifiant parce que les gens viennent et ils sont heureux, c’est la plus belle des récompenses», raconte Mat Michaud, responsable de la Biblio des Bergeronnes.
«Disposant bien souvent de très peu de ressources, tant humaines que financières, certaines municipalités croient et investissent malgré tout dans la culture. Il est important de reconnaître les efforts qui y sont déployés pour rendre la lecture accessible à tous. Il est également nécessaire de rappeler que les bibliothèques jouent un rôle clé dans nos communautés», explique la directrice générale de Biblio Côte-Nord, Marie-Soleil Vigneault.