Des pros de la sculpture sur neige champions aux États participeront au premier festival Blizz’Art de Port-Cartier

Des sculptures de 8 pieds de haut seront érigées au premier festival Blizz'Art de Port-Cartier. (Photo Facebook Fête de l'hiver de Saint-Jean-Port-Joli)

Des professionnels qui viennent de remporter un premier prix au Minnesota participeront au premier festival de sculptures sur neige, Blizz’Art le 10 février à Port-Cartier. Des artistes de la Côte-Nord et du Saguenay s’inscrivent aussi au volet artistique. Il y a déjà beaucoup d’engouement, constatent les organisateurs.

Multipliant les succès dans les concours professionnels de sculptures sur neige, Fanny Fay Tremblay a accepté le titre d’artiste invitée du premier Blizz’Art. Elle et son équipe se mettront à l’œuvre dès le vendredi 9 février à Port-Cartier.

Des moules de grandes envergures sont en confection pour créer de gros cubes de 8 pieds de neige sculptable. Un chapiteau sera installé sur le site. Des sculptures de gros formats par des professionnels et plusieurs autres plus petites par des artisans et des familles de la région seront fabriquées sur place.

Chapiteau, spectacle, animation…

Des sculptures sur neige de Jean Leclerc, Jean Paquet et Johanne Roussy seront érigées le long du boulevard à Port-Cartier. La programmation sera dévoilée sous peu pour le volet spectacle et animation. Les organisateurs visent la gratuité.

Parmi les instigateurs du premier festival Blizz’Art, l’enseignant en art à l’École secondaire Jean Leclerc a réalisé 14 voyages dans un festival similaire à Saint-Jean-Port-Joli avec des jeunes de Port-Cartier. « Chaque fois, on revenait avec le goût de ramener ça dans la région. Ça fait des années qu’on en rêve. »

Entrevue avec Jean Leclerc, cofondateur du festival Blizz-Art de Port-Cartier

Tout de suite après le Blizz’Art, Jean Leclerc et six étudiants du Centre éducatif l’Abri se rendront à la Fête de l’hiver de Saint-Jean-Port-Joli, qui réunit depuis 27 ans des artistes sculpteurs professionnels et de la relève.

Le nouvel événement culturel hivernal de Port-Cartier lui se déroulera sur l’île McCormick. Le site est de nature à plaire aux visiteurs de l’extérieur. Il sera aménagé pour un accès à pied ou en Fat bike.

Lire aussi : Blizz-Art | un nouveau festival de sculpture sur neige voit le jour à Port-Cartier

Des sculptures de 8 pieds de haut seront érigées au premier festival Blizz’Art de Port-Cartier. (Photo Facebook Fête de l’hiver de Saint-Jean-Port-Joli)