Des Québécois de partout viendront apprendre le métier d’agent ferroviaire à Sept-Îles

L'annonce de mardi au Pavillon Desjardins du Cégep de Sept-Îles concerne un programme d'une durée de 3 ans, qui pourrait perdurer. (Photo Jean St-Pierre, Macotenerd.com)

La récente annonce de la ministre de l’Emploi Kateri C Jourdain au Centre d’expertise ferroviaire RAIL confirme une nouvelle clientèle garantie provenant d’un peu partout au Québec pour 3 ans au Cégep de Sept-Îles pour sa formation d’agent ferroviaire. Ces travailleurs déjà à l’emploi d’un opérateur de chemin de fer séjourneront sur la Côte-Nord plusieurs semaines pour perfectionner leurs compétences.

Ils sont 150 travailleurs étudiants inscrits entre le printemps 2023 et l’automne 2025. Le directeur en poste depuis la création en 2020 du Centre d’expertise ferroviaire RAIL du Cégep de Sept-Îles Luc Faucher à espoir de voir le programme se poursuivre au-delà de ces trois années, dans un nouveau pavillon mieux équipé.

Extrait Luc Faucher, directeur Centre expertise ferroviaire RAIL Cégep Sept-Îles

Dès le début, le Centre Rail projetait de donner plus de formation aux gens en entreprise en développant des contenus structurés. Douze modules seront dispensés à partir de mars à trois cohortes d’étudiants qui se succéderont sur 3 ans. Le Cégep de Sept-Îles négocie avec un transporteur ferroviaire local une entente pour les apprentissages sur le terrain à l’extérieur.

Entrevue avec Luc Faucher, directeur Centre expertise ferroviaire RAIL Cégep Sept-Îles

Le gouvernement a annoncé mardi une subvention de 4,4M$ au Cégep de Sept-Îles pour le démarrage de cette formation unique au Québec dans le domaine ferroviaire.

Lire aussi: Québec accorde 4,4M$ pour une nouvelle formation à Sept-Îles pour 150 travailleurs du secteur ferroviaire