Des radars ludiques pour sécuriser les abords de l’école Flemming

L'école Flemming de la rue Brochu à Sept-Îles

Le conseil municipal de la Ville de Sept-Îles a voté unanimement ce lundi 08 août l’installation de radars mobiles ludiques qui devraient permettre d’améliorer la sécurité de la sortie de l’école Flemming sur la rue Brochu. 

La directrice du comité de circulation de la Ville de Sept-Îles, Guylaine Lejeune, se félicite de l’installation de ces radars : « On est contents de ce très beau projet, les partenaires au niveau scolaire ont embarqué. On espère qu’on pourra en mettre dans la majorité de nos écoles primaires. » 

Rappelons que des parents avaient interpellés les membres du conseil de Ville à plusieurs reprises au cours de l’année scolaire en raison d’une réorganisation des arrêts d’autobus qui avait créé plusieurs situations dangereuses à la sortie de l’école anglophone. Des chauffeurs d’autobus scolaires s’étaient aussi plaints de la situation auprès du centre de services scolaire Easthern Shores. 

Selon Guylaine Lejeune, ces radars sont une première solution pour le secteur de la rue Brochu, très achalandé « ça va peut-être allumer un peu plus les automobilistes qui passent sur cette rue-là ». 

Mais pour régler le problème définitivement « Il faut que d’autres changements soient faits », ajoute la directrice du comité de circulation de la Ville. La commission scolaire continue de travailler sur le dossier pour proposer d’autres solutions au comité de circulation dans les prochains mois. 

Radars pédagogiques spécial écoles (Photo Leader-equipement.com)

Des radars du même type vont aussi être installés à Gallix aux abord de l’école Notre-Dame rue Thériault. Le coût total pour l’installation des radars à proximité des deux écoles est de 29 150$. Le ministère des transports, et les deux commissions scolaires participent à leur financement. 

À terme, Madame Lejeune espère que la municipalité pourra installer des radars ludiques dans la majorité des secteurs scolaires de Sept-Îles.