Des ravages présents, mais moins importants par la tordeuse des bourgeons de l’épinette en 2021

(crédit photo Sopfim)

En 2021, la tordeuse des bourgeons de l’épinette a défolié 12 230 000 hectares de forêt pour l’ensemble du Québec selon l’entomologiste au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec, Pierre Therrien.

C’est une légère baisse par rapport à ce qu’on avait vu l’an dernier, avec 13 537 000 hectares de forêt défoliés en 2020. La Côte-Nord fait partie des quatre régions où on observe une baisse des ravages causés par cette chenille de papillon, en 2021, on est à 3 369 000 hectares comparativement à 4 423 000 hectares pour l’an dernier.

Selon Monsieur Therrien, les stratégies mises en place par le ministère portent leurs fruits pour contrôler le peuplement sur des territoires de haute valeur économique. Ces territoires représentent une faible proportion des superficies qui sont touchées par la tordeuse des bourgeons de l’épinette, ce n’est donc pas ces stratégies qui expliquent cette baisse cette année.

Entrevue avec l’entomologiste au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec, Pierre Therrien.

Selon l’expert des insectes, un gel printanier aurait pu tuer les larves au Québec, mais également l’automne chaud que nous avons connu, avec des records de chaleur pour les mois d’octobre et novembre sur la Côte-Nord.