Des représentants du maire de New York consultent des chefs innus

Le chef Piétacho est favorable à la vente des surplus d'Hydro-Québec, mais pas à la construction de nouveaux barrages. (Crédit photo: Hydro-Québec, site Facebook Tourisme Côte-Nord)

Le chef Piétacho n’a pas pris position clairement pour Hydro-Québec, mais il a beaucoup apprécié la démarche de consultation du maire de New York Bill de Blasio. Ce dernier a dépêché trois experts sur la Côte-Nord « pour évaluer si la production d’électricité au Québec respecte l’environnement et les Premières Nations.»

Le chef d’Ekuanitshit n’en revient pas.

«Je suis très satisfait de la rencontre du 22 juillet à la Maison de la culture chez nous, avec des décideurs de New York. Il y avait même une avocate en droit de la personne. J’aurais apprécié une telle consultation avant le chantier Romaine», clame Jean-Charles Piétacho.

Les trois experts du bureau du maire de New York se sont aussi rendu à Pessamit mardi.

Le maire de la plus grosse ville aux États-Unis négocie un important contrat d’approvisionnement auprès d’Hydro-Québec. Il souhaite évaluer les impacts chez les Autochtones avant de signer quoi que ce soit.

La Côte-Nord est un lieu d’étude idéale, puisque près du tiers de la production d’électricité québécoise vient des barrages de la région.

«La démarche est sérieuse. Je n’ai pas senti de frime politique. C’est la deuxième fois que le maire de New York nous envoie des experts en Minganie », affirme Jean-Charles Piétacho.

Ce dernier s’oppose à la construction de nouveaux barrages sur la Côte-Nord, mais appuie la vente à New York des surplus d’Hydro-Québec et la construction du parc éolien Apuiat à Pentecôte.