
Grande première pour Sept-Îles! Le congrès international sur la recherche industrialo-portuaire s’en vient du 27 au 31 mai.
Quarante conférenciers de renommée internationale, dont le Québécois Jean Lemire, et de nombreux congressistes sont attendus. Le congrès vise un partage de connaissances en nouvelles technologies, en gestion, tendances et stratégies adaptés aux installations et aux opérations portuaires et industrielles.
Pourquoi Sept-Îles?
Depuis 2016, l’Institut nordique de recherche en environnement et en santé au travail (INREST) dirige l’Observatoire de veille environnementale de la baie de Sept-Îles. Ces travaux scientifiques d’une grande envergure ont permis un premier portrait global de la santé de la baie. Ils s’inscrivent à l’intérieur du Réseau canadien pour des océans en santé (Canadian Healthy Oceans Network CHONe).
Puisque la baie de Sept-Îles héberge un des plus importants ports de mer au Canada, elle est devenue depuis 3 ans, un site de choix pour étudier les facteurs de stress qui affectent la faune marine.
Conférenciers de haut calibre
La coordonnatrice du congrès scientifique prévu à Sept-Îles, Alexandra Power se prépare à accueillir des invités de marque avec une programmation remplie de conférences de haut calibre.
Le Gala de reconnaissance du 28 mai lors du congrès international sur la recherche industrialo-portuaire, est le premier événement de ce genre au Québec qui permettra de souligner des initiatives scientifiques qui contribuent à préserver les écosystèmes dans un développement durable. Le Gala et le spectacle de clôture avec Yvan Pednault sont ouverts au public.