Des sculptures de neige port-cartoises qui attirent les regards

Les sculptures de neige des étudiants du Centre Éducatif L'Abri et de l'enseignant des arts Jean Leclerc. (Image de la Page Facebook de la Fête d'hiver de Saint-Jean-Port-Joli).

Jean Leclerc, enseignant en art au Centre Éducatif L’Abri, partage sa passion pour les sculptures de neige à ses étudiants depuis longtemps et à chaque année, ils attirent les regards sur leurs créations au concours de sculptures de neige à la Fête d’hiver de Saint-Jean-Port-Joli.

Cela fait plusieurs années que lui et ses étudiants gagnent des prix lors de ce concours, en effet, depuis le début, ce ne sont pas moins de 19 prix qui ont été remportés par les Nord-Côtiers.

Cette année, Monsieur Leclerc a participé au concours provincial avec deux de ses anciens étudiants, Maeva Moreau et David Briand. Il était aussi le coach de l’équipe relève avec les étudiants Annabelle Boivin, Jérémy Vaillancourt et Justin Dion. L’équipe relève a gagné trois prix cette année et son équipe provinciale a remporté un prix.

Leurs sculptures originales et créatives étaient aussi très d’actualité cette année, on retrouve un cadenas ouvert qui décrit les bienfaits de l’entrainement physique sur la santé mentale et un visage géant qui montre notre addiction aux écrans numériques.

Jean Leclerc explique que la motivation était au rendez-vous : « Quand on roule 20 heures aller-retour, on a envi d’y aller pour la peine, il y en a qui roule deux ou trois heures seulement, c’est ce qui fait toute la différence des jeunes de Port-Cartier, c’est la distance, faut que tu veuilles! ».  

Entrevue avec Jean Leclerc, enseignant en art au Centre Éducatif L’Abri.