Des syndicats en congrès sur la Côte-Nord

C’est la saison de la concertation syndicale sur la Côte-Nord. Alors que le syndicat des infirmières consulte ses membres en tournée, celui de l’enseignement discutent de la situation dans les écoles en congrès à Sept-Îles.

De leur côté, les délégués de la CSN sont réunis aujourd’hui à Forestville. Le congrès du Conseil central porte sur les préoccupations environnementales, l’écart de richesse et la rareté de la main d’œuvre.

La CSN pour un monde juste

Selon le président pour la Côte-Nord Guillaume Tremblay, être à la CSN c’est faire des luttes qui dépassent celles des relations de travail, pour un monde plus juste par exemple.

Le congrès de la CSN à Forestville donne la parole à 4 conférenciers, dont Laurent Ferrier du Cégep de Sept-Îles sur la révolution industrielle 4.0 et la comédienne et militante innue Natasha Kanapé Fontaine. La CSN regroupe 5500 syndiqués sur la Côte-Nord.

Réflexion syndicale sur la situation à l’école

3 présidents de fédération nationale dans le domaine de l’éducation participent demain à l’Hôtel Sept-Îles, au congrès triennal du Syndicat de l’enseignement de la région du Fer, qui regroupe des membres jusqu’à Blanc-Sablon. Le président de la fédération du soutien scolaire Éric Pronovost et la présidente de la fédération des enseignants Josée Scalabrini y seront.

Le milieu de l’enseignement connaît d’importants problèmes de recrutement, qui affectent les services directs aux élèves, selon la présidente du Syndicat à Sept-Îles, Janine Hould. «Après des années d’austérité budgétaire, le personnel est à bout de souffle et les services aux élèves ne sont pas tous au rendez-vous. Il est urgent de valoriser les gens qui portent l’école à bout de bras» affirme la présidente du SERF.

De leur côté, les dirigeantes du Syndicat des intervenantes et intervenants en santé du Nord-Est du Québec (SIISNEQ) rencontrent les infirmières dans chaque installation du réseau, pour leur soumettre l’entente de principe qui viendra réduire le temps supplémentaire obligatoire, intervenue ce printemps entre le syndicat et le CISSS Côte-Nord.