Des transporteurs de vrac n’en peuvent plus de « subventionner le ministère des Transports »

Des camionneurs qui transportent des matières en vrac pour le Ministère des Transports du Québec pourraient se stationner devant le bureau de la députée Lorraine Richard ce lundi matin dès 9h pour demander au gouvernement du Québec une compensation pour le prix de l’essence.

Les camionneurs membres de l’Association nationale des camionneurs artisans inc. (ANCAI) visiteront chaque bureau de circonscription des élus de l’Assemblée nationale, ainsi que les centres de services et les directions territoriales du ministère des Transports ce lundi.

Selon Gaétan Légaré, directeur général à l’ANCAI, il ne serait pas surpris de voir une quarantaine de camionneurs participer à la manifestation dans l’ensemble de la région de la Côte-Nord.

Monsieur Légaré explique que les membres de l’ANCAI ont perdu 0,60 $ par litre de carburant au cours du mois de mars 2022. Chaque heure travaillée est présentement déficitaire, ce qui place ces petites entreprises de transport dans une position financière précaire, indique le communiqué. Selon lui, les ajustements tarifaires du MTQ ne sont pas suffisants pour faire face aux nombreuses hausses du prix du carburant.

Les camionneurs demandent que les tarifs de transport en vrac du ministère des Transports soient augmentés de manière à représenter les coûts réels de 2022. Si rien n’est fait, d’autres mesures pourraient être entreprises par l’Association dans les prochaines semaines.