
Les industries saisonnières ont plus que jamais besoin d’une réforme de l’assurance-emploi, a clamé le président de la CSN Côte-Nord Guillaume Tremblay à Caraquet samedi lors d’un tintamarre organisé par le Mouvement Solidarité des sans-emploi. Les gens des régions de l’Acadie et de la Côte-Nord se souviendront que les libéraux ne tiennent pas leur promesse, de déclarer Guillaume Tremblay.
Le président de la CSN Côte-Nord est aussi porte-parole de l’Alliance interprovinciale de l’assurance-emploi. Guillaume Tremblay a invité l’opinion publique à se lever pour appuyer les travailleurs saisonniers. La réforme doit arriver avant la prochaine élection, pour l’Alliance.
La région était représentée par plusieurs dirigeants syndicaux et militants de l’organisme Action-Chômage Côte-Nord lors de cette marche en Acadie. Environ 1200 personnes ont marché pour une réforme, alors qu’un congrès de l’industrie touristique se déroulait dans la municipalité de la péninsule acadienne.
Guillaume Tremblay constate que plusieurs travailleurs de la Côte-Nord et des provinces maritimes n’ont pas cumulé assez d’heures en 2023 pour se qualifier au programme actuel de l’assurance-emploi.
Les syndicats et les groupes de soutien demandent au gouvernement une mesure d’urgence pour soutenir les personnes touchées par une saison de travail écourtée. Selon Action Chômage Côte-Nord, les incendies en forêt et d’autres aléas climatiques ont un impact négatif en 2023 sur plusieurs secteurs comme les pêcheries, la sylviculture ou encore la production de tourbe.