Des travaux causeront des déversements d’eaux usées dans la Baie de Sept-Îles

Image d'illustration (Depositphotos)

La Ville de Sept-Îles informe la population que des travaux rendront inopérationnelle la station de pompage SP-3 du 5 au 9 décembre, entraînant des refoulements dans la Baie. 

La collaboration du public est demandée pour éviter que les déversements soient importants. « La Ville demande à la population de réduire autant que possible l’utilisation de l’eau au cours des prochains jours. Cet avis touche les secteurs du centre-ville, de place de l’Anse et de Ferland », peut-on lire dans le communiqué de la Ville. 

Les travaux visent au remplacement d’équipements mécaniques à la station du 801, av. Arnaud et sur la conduite de refoulement des eaux usées vers la station d’épuration. Ils nécessitent l’arrêt total du système d’épuration. 

« Tous ces travaux sont en lien avec les bris de la conduite sanitaire qu’on a eu dans la dernière année » explique le directeur général de la Ville, Patrick Gwilliam.

Il ajoute que la Ville a été cherché de l’expertise d’ingénieurs avant de prendre la décision de faire ces travaux majeurs dont le temps a été optimisé pour limiter les répercussions sur l’environnement.

Une date stratégique

La décision de faire les travaux en décembre n’est pas anodine. C’est le ministère de l’Environnement qui l’a conseillé. « Il y a moins d’impact car la saison de la pêche est terminée. Il y a également moins de bateaux et plus aucun baigneurs. »

Opérations de nuit bruyante

Une opération de nettoyage de la station est requise avant le début des travaux par le ministère de l’Environnement. Elle sera effectuée le lundi 5 décembre, entre 2 h et 6 h du matin et entraînera du bruit susceptible d’incommoder le voisinage.