Des vibrations reliées à des travaux causent des bris dans des maisons du secteur Ferland

Des citoyens du secteur Ferland à Sept-Îles se consultent actuellement pour obtenir réparation. En 2021, des travaux d’excavation pour décontaminer le sol dans le quartier en raison d’une ancienne station service ont eu lieu de l’été jusqu’à la fin novembre. Selon une citoyenne représentant les gens du quartier qui sont touchés par ce dossier, les travaux ont causé des bris importants dans certaines maisons.

« Les vibrations étaient si intenses que cela ressemblait à des tremblements de terre. », explique t-elle. La citoyenne raconte que dans certaines maisons, les bris sont nombreux : fissures sur les murs, fondation de la maison touchée, portes et fenêtres qui ferment mal, etc.

Plusieurs citoyens ont donc contacté leurs assurances pour une réclamation, mais la réponse fut la même pour tous, étant donné que ce sont des maisons mobiles sur un terrain qui ne leur appartient pas et que les bris sont causés par des tremblements de terrain, ce n’est pas couvert.

Après avoir parlé de la situation avec la Ville de Sept-Îles, plusieurs citoyens ont eu la même réponse : Dans le contrat de la compagnie pour les travaux d’excavation, c’est l’entreprise qui est responsable des bris occasionnés. Après avoir parlé avec l’entreprise, ils ont eu cette réponse : L’entreprise doit regarder avec la Ville pour la suite.  

La citoyenne qui représente les gens touchés par ce dossier explique qu’elle a l’impression que la Ville et l’entreprise se lancent une patate chaude.

Les citoyens envisagent une poursuite judiciaire si rien ne se règle, mais ils aimeraient mieux pouvoir obtenir réparation avec une entente à l’amiable.

Du côté de la Ville de Sept-Îles, on nous a répondu qu’ils ne souhaitent pas commenter l’affaire pour le moment. Le conseil est sur l’affaire, la Ville invite les citoyens à faire une demande de réclamation au greffier pour obtenir un suivi personnalisé.

Entrevue avec une citoyenne du secteur Ferland à Sept-Îles.