
Après avoir rejeté en juin le projet de fusion des cinq caisses populaires Desjardins en Minganie et en Basse-Côte-Nord, les membres de la caisse de Tête-à-la-Baleine joueront un rôle déterminant au terme d’une deuxième consultation.
Le président de la caisse du village francophone Gilles Monger ajoute sa voix aux 4 autres conseils d’administration. Tous conviennent que le regroupement des caisses sur le territoire de Rivière-au-Tonnerre à Blanc-Sablon constitue la solution pour conserver les services de Desjardins dans la région.
Après quatre soirées d’information en août, les membres de Tête-à-la-Baleine voteront en assemblée générale. «Sans regroupement, une caisse de notre envergure ne pourrait poursuivre sa mission seule», prévient le président Gilles Monger. Il est maintenant convaincu que la fusion est nécessaire.
En juin dernier, les membres de Tête-à-la-Baleine ont rejeté le projet accepté par de fortes majorités en assemblées générales par les membres des caisses de Mingan-Anticosti, Havre-Saint-Pierre, La Tabatière et Blanc-Sablon. Desjardins souhaite fonder une nouvelle caisse populaire Minganie-Basse-Côte-Nord le 1er janvier 2024.