Deux américains poussent dangereusement leurs machines dans le nord

Nous savons tous que les motoneiges sont des engins motorisés puissants qui peuvent atteindre des vitesses vertigineuses, deux américains ont poussé leurs machines dangereusement dernièrement dans le Nord-du-Québec, ce qui leur a valu des amendes salées.

L’un des deux américains dans la cinquantaine a flashé à 150km/h, l’autre à 120, la somme des constats d’infraction atteint 2360$. Le règlement de la SAAQ est strict, la vitesse maximale permise en motoneige est de 70 km/h, sauf lorsque la signalisation indique une limite de vitesse inférieure. À moins de 30 mètres des résidences, la limite de vitesse est de 30 km/h, même si aucune signalisation ne l’indique.

Selon le rapport de Statistique Canada des décès liés à la motoneige de 2013 à 2019, la vitesse excessive a été signalée dans 34% des cas. Il est donc important de réduire sa vitesse et de conduire de manière sécuritaire en tout temps. La vitesse excessive réduit le temps nécessaire pour réagir, selon ce même rapport, 20 % des événements mortels ont impliqué plus d’un véhicule, la majorité d’entre eux (80 %) n’en ont impliqué qu’un seul. Dans près de la moitié des événements impliquant un seul véhicule, la motoneige a percuté un objet stationnaire.