
Il y a longtemps que l’on n’avait pas aperçu de cachalot dans le golfe Saint-Laurent. Une équipe de la Station de recherche des îles Mingan en a vu deux dans la région de Sept-Îles cette semaine. Les scientifiques ont identifié au passage une dizaine de baleines bleues.
Les observations de cachalots sont irrégulières depuis 12 ans. Les plus récente remontent à 2018. Les scientifiques croient que leurs séjours dans le Saint-Laurent sont brefs.
En quête de nourriture
Le webmagazine Baleines en direct se souvient que la mâle cachalot baptisé Tryphon a fréquenté le fleuve québécois presque chaque été à partir de 1991, parfois seul, parfois en couple. Son périple s’est terminé brusquement au printemps 2009, lorsqu’il s’est empêtré dans des engins de pêche.
Les deux cachalots aperçus cette semaine ont semblé de bonne taille aux yeux des scientifiques de l’expédition de la SRIM. Il s’agit des plus gros cétacés à dents observés cette année dans le Saint-Laurent!
Le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins, basé à Tadoussac, s’attend à ce que les deux cachalots mâles s’aventurent jusque dans l’estuaire. Ils sont surtout à la recherche de nouvelles aires d’alimentation, selon le directeur à l’éducation du GREMM Patrice Corbeil.
Bonne saison d’observations
En plus de la dizaine de baleines bleues, le site Baleines en direct rapporte aussi cette semaine la présence de six baleines à bosse, deux rorquals communs, plusieurs marsouins communs et de phoques gris au large de Sept-Îles.
Les navigateurs de la Station de recherche des Îles Mingan ont continué la collecte de données sur la présence de baleines noires sur la Côte-Nord. Ils en ont identifié 15 jusqu’à maintenant de ce côté de l’île Anticosti.