
Avec seulement 15 cas actifs de COVID-19, la Côte-Nord devrait profiter d’un traitement différent, réagissent les chambres de commerce de Manicouagan et de Sept-Îles, Uashat mak Maliotenam. Elles demandent que les entreprises de la région puissent opérer avec les mesures sanitaires mises en place en zone orange pour le temps des Fêtes.
Les deux chambres sont conscientes de la fragilité du système de santé, mais constatent que les Nord-Côtiers se comportent de façon exemplaire. Les chambres de commerce basées à Baie-Comeau et Sept-Îles saluent certains ajustements annoncés dans le plan de confinement de 4 semaines du gouvernement du Québec, comme la cueillette des achats pour les commerces de détail. Elles auraient quand même préféré une réouverture de l’ensemble des entreprises de la Côte-Nord.
«Même si le gouvernement mentionne qu’il n’est pas possible financièrement de maintenir des barrages routiers, nous sommes convaincus que l’impact économique sera moins important que de paralyser une partie de l’économie de notre région», commente le coprésident de la Chambre de Sept-Îles, Uashat mak Maliotenam Gabriel Striganuk.
De son côté, l’Association minière du Québec accueille avec soulagement l’annonce de la poursuite des opérations minières. L’industrie a montré ses bonnes pratiques avec des mesures strictes, selon la PDG de l’Association Josée Méthot.