Deux étages d’histoire de Shelter bay/Port-Cartier logent au Centre du boulevard Portage-des-Mousses

Le Centre d’interprétation résume 100 ans d’histoire. (Photo Facebook Société historique et patrimoniale de Port-Cartier)

L’histoire de Shelter bay est mise en lumière sur deux étages au Centre d’interprétation de la Société historique et patrimoniale de Port-Cartier. De grands personnages, comme le Colonel McCormick, arrivé en 1915, racontent la naissance des industries forestière et minière, ainsi que la croissance de la ville.

Le Centre a débuté sa saison il y a une semaine. La guide de la Société Guylaine Rioux passera l’été à faire découvrir 100 ans de transformation du territoire de l’Innu Ti-Bass St-Onge en une ville industrielle.

100 ans de changement

Le petit musée d’histoire rejoint les touristes, les Nord-Côtiers et les anciens Port-Cartois souvent de retour en été. La Société historique s’intéresse aussi à la généalogie des familles.

«Ce n’est pas une histoire très longue à l’échelle du temps, mais elle est tellement riche. C’est l’histoire de nos aînés, de nos anciens, de notre communauté, qui a survécu aussi à de grosses débâcles économiques, dont la crise du fer du début des années 1980», résume la guide Guylaine Rioux.

Entrevue avec Guylaine Rioux, guide du Centre d’interprétation de la Société historique et patrimoniale de Port-Cartier

En plus de la section des personnages célèbres, l’exposition historique reconstitue des moments marquant comme le grand feu de forêt de 1955, qui a pratiquement détruit toute la concession forestière de la compagnie Québec North Shore et l’implantation à partir de 1957 de la Québec Cartier Mining, devenue Arcelor Mittal avec une usine de boulette de fer, un long chemin de fer et des installations portuaires à Port-Cartier.

L’exposition explore plusieurs chapitres. Centre d’interprétation résume 100 ans d’histoire. (Photo Facebook Société historique et patrimoniale de Port-Cartier)

Fondée par Jean-Marie Martin en 2000, la Société historique et patrimoniale a débuté avec une petite exposition dans le sous-sol de l’église Sacré-Cœur. Elle occupe maintenant une ancienne église anglicane, protestante et baptiste, propriété de la Ville de Port-Cartier.

(Photo Facebook Société historique et patrimoniale de Port-Cartier)