
L’artiste originaire de Maliotenam, Kanen a gagné ce dimanche soir les Félix Révélation 2023 et Artiste autochtone de l’année, avec son album Mitshuap. «Je suis une femme innue, fière de chanter en français et en innue-aimun», s’est-elle exclamée au Gala télévisé de l’ADISQ.
L’auteure-compositrice-interprète Innue Kanen, alias Karen Pinette-Fontaine, a aussi salué le travail des autres artistes de la Nation innue en nomination cette année dans les galas de l’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ), dont Katia Rock, Matiu, Natasha Kanapé-Fontaine et Shauit.
Mitshuap, qui signifie maison, proposent des chansons riches en sonorité parfois indie-rock, parfois plus folk, ainsi qu’en paroles significatives en Innue-aimun et en français. Kanen a créé ses chansons sur 3 ans en marge de la tournée du collectif Nikamu Mamuitun.
Rappelons que l’auteur-compositeur-interprète innu Shauit a remporté de son côté le Félix «Album de l’année Langues autochtones» mercredi au gala de l’industrie de l’ADISQ pour «Natukun».
Lire aussi : Un prix au premier gala 2023 de l’ADISQ pour Shauit