Deux hélicoptères Griffon de l’armée canadienne s’invitent à Vieux-Quai en Fête

Two CH-146 Griffon helicopters practice their approach to the hangar line during with Operation PRESENCE - Mali at Camp Castor in Gao, Mali on July 23, 2018.

Photo: MCpl Jennifer Kusche 
IS03-2018-0047-003

Deux hélicoptères CH-146 Griffon de la Défense nationale canadienne survoleront Sept-Îles et réaliseront quelques manœuvres avec des bateaux du NCSM Jolliet, samedi dans le cadre du festival Vieux-Quai en Fête.

Il s’agit d’un ajout à la programmation, grâce à une collaboration des autorités de la réserve navale de Sept-Îles. Les réservistes et les équipes des Forces armées canadiennes effectueront vers 14h des exercices de récupérations face au parc du Vieux-Quai. La population aura l’occasion de voir les impressionnantes manoeuvres et saluer les équipages.

Depuis le milieu des années 1990, le gouvernement canadien utilise des hélicoptères Bell CH-146 Griffon construits sur commande pour la Défense nationale canadienne. Les appareils qui visiteront Sept-Îles samedi ont réalisé diverses missions en Haïti, en Bosnie, au Kosovo, en Afghanistan et en Irak. Ils servent aussi pour du transport utilitaire et tactique, ainsi que dans des missions de recherche et sauvetage.

Les préparatifs vont bon train pour les festivités au parc du Vieux-Quai de Sept-Îles. La coordonnatrice de Vieux-Quai en Fête Alouette 2021 Shanna Maltais précise qu’il reste des billets pour les spectacles de jeudi et samedi soir. Le show de vendredi est complet. Les réservations pour les nombreuses représentations des spectacles dans la zone jeunesse pendant trois jours sont presque toutes complétées, mais il reste quelques places.