
L’incendie localisé à 10 km des habitations à Sept-Îles n’a pas progressé vers le sud ce matin, mais inquiète tout de même les autorités. La Sécurité civile, la Sopfeu, les villes et la MRC se concertent d’heure en heure pour évaluer s’il est nécessaire d’évacuer les résidents dans certains secteurs.
La Ville de Sept-Îles invite, pour l’instant, seulement les villégiateurs à quitter ou éviter le secteur du feu de forêt.
Vents et feux sous surveillance
«On planifie différents scénarios en fonction des vents et de l’évolution des feux», explique la porte-parole de la Ville de Sept-Îles Amélie Robillard. «Pour l’instant il n’est pas question d’évacuation. On se prépare dans l’hypothèse où le feu se rapprocherait.»
Les résidents du Lac-Daigle pourraient être les premiers invités à quitter leur foyer à l’invitation de la MRC Sept-Rivières. La Société de protection des forêts contre le feu fournit les données pertinentes à ses partenaires pour une décision. La direction des vents sera importante dans les prochaines heures.
Plein d’effectifs de la Sopfeu
L’incendie à 10km de Sept-Îles est toujours hors contrôle, précise la porte-parole de la Sopfeu. L’autre feu de forêt à 50 km plus au nord inquiète beaucoup moins les autorités.
L’indice d’inflammabilité est extrême partout sur la Côte-Nord et dans plusieurs régions du Québec. La Sopfeu multiplie les interventions avec quatre avions-citernes, un hélicoptère et plusieurs pompiers forestiers à Sept-Îles.
Un avis sur la qualité de l’air en lien avec les feux de forêt est émis pour Sept-Îles, avec plusieurs conseils pour les personnes vulnérables ou ayant des problèmes respiratoires.
Lire aussi : Fumées | La qualité de l’air à Sept-Îles équivalente à celle de Montréal