
Le ministre responsable des services sociaux Lionel Carmant et la ministre responsable de la Côte-Nord Kateri Champagne Jourdain étaient à Port-Cartier ce jeudi 13 avril pour annoncer le lancement du programme Ma famille, ma communauté.
Cette initiative déjà déployée dans plusieurs régions du Québec a pour objectif d’éviter le placement d’un enfant ou d’un adolescent par la DPJ dans une ressource d’hébergement ou à en réduire les conséquences lorsque cela est inévitable.
Après deux années de projet pilote à Port-Cartier, les deux ministres en ont fait le lancement officiel cet après-midi. « Le programme met l’enfant au centre de la communauté pour éviter le placement en centre jeunesse » affirme le Ministre Lionel Carmant.
Le programme est coordonné par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord mais plusieurs intervenants sont ciblés directement dans la communauté en fonction des besoins du jeune tant au niveau scolaire que social pour aider l’enfant tout en le laissant dans son milieu de vie :
La députée de Duplessis et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Mme Jourdain a souligné la venue de M. Carmant pour une telle annonce. « Cette initiative met de l’avant une approche repensée d’intervention auprès des jeunes vulnérables ainsi que de leur famille, et je suivrai avec un très grand intérêt son déploiement. Je remercie mon collègue, Lionel Carmant, d’être présent sur le terrain avec nous aujourd’hui pour cette annonce qui facilitera certainement l’accès à des services de proximité! »
Le ministre Carmant a profité de son passage sur la Côte-Nord pour rencontrer la PDG du CISSS de la Côte-Nord Mme Asselin ainsi que tous les personnes sous sa gouvernance dans les programmes de services sociaux du gouvernement.