Annonce de près de 30 millions dans la communauté

Les députés Yves Montigny, Maïté Blanchette-Vézina (ministre Ressources naturelles, Forêts et Plan Nord) et Kateri Champagne Jourdain (ministre de l'Emploi et de la Côte-Nord) (Photo Jean St-Pierre, Macotenord.com)

De passage à Port-Cartier, la ministre responsable de la Société du Plan Nord, Maïté Blanchette-Vézina, assure que cette organisation bénéfique aux régions nordiques seulement est là pour rester. Sa collègue ministre de l’Emploi et de la Côte-Nord Kateri Jourdain s’en réjouit, en voyant les projets retenus dans son comté se multiplier.

«La Société du Plan Nord est un bel outil, ancré dans les communautés nordiques. Elle démontre la volonté d’habiter le Nord», soutient la ministre des Ressources naturelles, des Forêts et du Plan Nord.

Maïté Blanchette-Vézina a confirmé des subventions totalisant 30M$ à 34 projets nordiques d’envergure. Le gouvernement de la CAQ a renouvelé le mandat de la Société du Plan Nord et bonifié son financement pour 5 ans. La Côte-Nord compte 19 initiatives retenues pour des investissements du gouvernement de 12,3 millions de dollars. Les autres projets annoncés à Port-Cartier ce vendredi sont situés au Saguenay-Lac-Saint-Jean et dans le Nord-du-Québec.

Des initiatives du milieu

La députée de Duplessis et ministre pour la Côte-Nord Kateri Champagne Jourdain apprécie le fait que les projets émergent du milieu. L’annonce à Port-Cartier met en évidence des projets variés, allant du financement des plans et devis de la future aréna de Sept-Îles à l’ajout d’équipement à l’usine Crustacés Baie-Trinité.

La Véloroute des baleines, la nation naskapie de Kawawachikamach, le cégep de Sept-Îles et la ville de Baie-Comeau pour de nouvelles places en garderie, viennent aussi d’obtenir des octrois de la Société du Plan Nord. Le CAB de Port-Cartier accueille la plus grosse somme parmi les 34 projets annoncés, soit 1,2M$ pour la transformation de l’église Saint-Alexandre au coût total de 5M$.

Les critères de sélection plus souples de la Société du Plan Nord permettent de financer des projets qui ne cadrent pas dans d’autres programmes, remarque la ministre Jourdain. La ministre Blanchette-Vézina promet de revenir pour d’autres annonces sur la Côte-Nord.

Elle a aussi lancé une consultation sur le régime minier. La ministre et députée de Rimouski croit que la Côte-Nord peut encore miser sur la foresterie à travers des projets comme le complexe scierie-biocarburant de Port-Cartier.