
Avec deux autres cas de la COVID-19 qui se confirment ce dimanche pour Sept-Rivières et la Côte-Nord, le maire de Sept-Îles Réjean Porlier réfléchit aujourd’hui sur le déconfinement graduel en maintenant une distanciation sociale.
La MRC des Sept-Rivières cumule 87 tests positifs sur 109 pour la Côte-Nord, où le virus n’a pas fait de décès et n’est pas entré dans des résidences pour aînés.
«L’isolement total et complet ne peut pas être une solution sur le moyen et long terme», écrit Réjean Porlier sur sa page Facebook. Selon le maire, l’enjeu des prochaines semaines sera de surveiller étroitement la propagation et de maintenir les mesures de distanciation et d’hygiène en procédant graduellement au déconfinement.
L’improvisation et l’anarchie dans un combat aussi peu orthodoxe sont nos pires ennemis, ajoute-t-il. Le maire de Sept-Îles constate que les impacts du confinement réservent énormément de détresse. Il faut une approche méticuleuse et ordonnée pour l’équilibre dans le retour aux activités et le contrôle sur la propagation. Réjean Porlier écrit qu’il a été témoin en six ans à la Mairie, de beaucoup d’entraide, d’empathie et de résilience, ce qui lui donne confiance pour la suite.
Les Rangers sur la Basse Côte-Nord
Les Rangers canadiens seront déployés encore davantage sur la Basse Côte-Nord, entre autres dans le secteur de Nutashkuan, afin d’aider les autorités locales à contrôler les déplacements non-essentiels.