Deux nouvelles aires protégées sur la Côte-Nord, mais le projet du lac Walker est toujours ignoré

Environnement Côte-Nord place en priorité le projet d'aire protégée par la création d'un parc national au lac Walker. (Photo Jean St-Pierre, Macotenerd.com)

Le gouvernement du Québec a annoncé ce mercredi la création de 11 nouvelles aires protégées, dont deux sur la Côte-Nord. Le projet réclamé au lac Walker à Port-Cartier n’est pas retenu.

La vallée de la rivière Godbout et le brûlis du lac Frégate obtiennent un statut de protection. Les autres territoires mis en réserve aujourd’hui sont situés en Abitibi, en Outaouais, en Gaspésie et au Bas-Saint-Laurent.

Priorités régionales

Divers organismes, dont Environnement Côte-Nord, réclamaient en priorité la création d’un parc national du lac Walker, au cœur même de la réserve faunique Port-Cartier|Sept-Îles. Le projet qui date de 2006 a bien cheminé au début, mais il est sur la glace depuis 2020.

Le Marais de la Baie de Sept-Îles et la rivière Magpie font aussi partie des demandes régionales en protection du territoire.

Priorités provinciales

Les nouvelles aires protégées ont été choisies à l’issue de travaux de concertation interministérielle, régionale et autochtone, assure le ministre de l’Environnement, de la Faune et des Parcs Benoit Charette.  «Il s’agit d’un des meilleurs outils dont nous disposons pour protéger notre territoire et les nombreuses espèces qui y vivent», affirme le ministre.

Tous les espoirs ne sont pas perdus pour les projets en suspens sur la Côte-Nord. Avec son Plan Nature 2030, le gouvernement souhaite atteindre la cible mondiale de conservation de 30% du territoire québécois.

Avant l’annonce, le réseau d’aires protégées du Québec couvrait 17,29 % du milieu continental, en tenant compte de l’engagement gouvernemental de protéger l’entièreté de l’île d’Anticosti.