Deux préfets de la Côte-Nord choqués par une consultation bidon

Entouré des maires de Baie-Comeau et Sept-Îles, le ministre Jonatan Julien a discuté des changements climatiques avec les leaders de la Côte-Nord.

Le gouvernement du Québec n’a pas invité tout le monde lors de la tournée de consultation sur les changements climatiques à Sept-Îles hier. Les préfets de la Minganie et la Haute-Côte-Nord Luc Noel et Micheline Anctil sont choqués de voir que le ministre Jonatan Julien a consulté seulement les élus des villes de la Côte-Nord, en ignorant ceux des villages.

Jonatan Julien s’est trouvé à la table centrale au milieu des maires de Baie-Comeau et Sept-Îles devant une quarantaine de leaders de deux MRC de Côte-Nord. Le préfet en Minganie Luc Noel déplore que quatre des six MRC, n’ont pas reçu d’invitation.

Luc Noel préfet MRC Minganie

L’ancienne présidente de la Conférence régionale des élus de la Côte-Nord Micheline Anctil de Forestville, espère que l’exercice de consultation raté d’hier à Sept-Îles servira d’exemple pour éviter que ça se reproduise.

Micheline Anctil, mairesse Forestville, préfet Haute-Côte-Nord

Les préfets basés à Havre-Saint-Pierre et Forestville remarquent que ce n’est pas la première fois qu’une consultation régionale exclue une partie du territoire.