Deuxième tempête | Forts vents et 25 à 40 cm de neige encore prévus sur la Côte-Nord

(Photo Jean St-Pierre Archives - macotenord.com)

Retour de deux alertes météos ce samedi sur la Côte-Nord. Environnement Canada prévoit de 25 à 40 centimètres de neige, des vents forts à violents et de la poudrerie. L’accumulation rapide de neige rendra les déplacements difficiles.

Les précipitations débuteront vers 9h aux Escoumins, 11h à Baie-Comeau et 14h à Sept-Îles. La visibilité sera soudainement réduite à presque nulle par moments sous la forte neige et dans la poudrerie.

Des fermetures de routes sont possibles. Le service météorologique invite la population à réévaluez la possibilité de retarder tout déplacement non essentiel jusqu’à ce que les conditions s’améliorent. Un avertissement de tempête hivernale est émis lorsque l’on prévoit plusieurs conditions de mauvais temps hivernal simultanément.

Onde de tempête

On prévoit qu’une onde de tempête élevée et de grosses vagues affecteront la côte, avec des niveaux d’eau plus élevés que la normale, de grosses vagues et de la glace de mer près de la côte samedi après-midi.

La combinaison de ces vents et du fait que nous sommes présentement en période de marées à fortes amplitudes risque de provoquer un déferlement de vagues. Voici les heures les plus à risque :

Les Escoumins – Forestville 14h15 à 17h15

Baie-Comeau 13h45 à 16h45

Sept-Îles et Port-Cartier : 2024-01-13, de 13h30 à 16h30

Des inondations côtières sont possibles le long du littoral. De l’érosion côtière est possible dans les zones à risque.