
La Société Développement Économique Uashat mak Mani-utenam se lance dans les acquisitions d’entreprises. Elle est devenue actionnaire majoritaire de Plan Xpert à Sept-Îles. Le directeur de l’organisme Ken Rock assure qu’il s’agit d’une première, mais qu’il y aura d’autres acquisitions.
La SODÉUM a démarré plusieurs entreprises dans le passé, mais n’avait jamais acheté une compagnie existante. Le directeur agit avec une vision tournée vers l’avenir, avec une entreprise technologique comme première acquisition.
«Avec Plan Xpert, nous nous tournons vers l’économie du futur avec des solutions technologiques», déclare Ken Rock. Il croit que l’entreprise fondée en 2011 va simplifier le processus et aidera à la rentabilité des projets innus. Tout le personnel reste en place et le directeur de la SODÉUM vante les compétences de la directrice de Plan Xpert Dany Lévesque.
La SODÉUM est propriétaire à 100% de certaines entreprises comme Pêcheries Uapan. Elle a aussi fondé des entreprises comme Gestion Innue Campement, Sécurité Akua et Magasin Atautshuap. D’autres projets sont à l’étude, affirme Ken Rock.
Le directeur de la Société de développement de Uashat Maliotenam rappelle la double mission de l’organisme qui soutient les projets d’affaires des Innus de la communauté et opère des entreprises structurantes pour l’économie locale.