
Le ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit, Ian Lafrenière, se réjouit de voir l’intérêt porté par les communautés autochtones aux projets énergétiques sur la Côte-Nord.
De retour d’une tournée des communautés avec le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, le ministre Lafrenière constate que les Premières nations ont répondu à son appel.
Il avait interpellé l’ensemble des communautés pour discuter de la relance énergétique. Plusieurs chefs ont montré de l’intérêt, remarque Ian Lafrenière qui les avait dans un premier temps invité à Québec. Cette fois-ci les deux ministres ont visité Unamen-Shipu, Kawawachikamach, Matimekush-Lac John, Kuujjuaq, Fermont et Uashat. « Les chefs nous ont présenté des projets, des idées, c’était fort agréable de voir leur intérêt », affirme le ministre.
La protection de l’environnement au coeur des discussions
Si l’objet des rencontres était d’évoquer le développement économique, la question de la protection du territoire a été longuement discutée.
Le ministre Lafrenière croit que le développement économique peut être un allié de la protection de l’environnement et c’est dans ce cadre que les Premières nations peuvent contribuer. « Développement énergétique veut dire aussi diminuer notre empreinte. Et vous savez, à ce sujet, ce sont les communautés qui ont beaucoup à nous apprendre. »
Les besoins ne sont pas les mêmes d’une communauté à l’autre conclut M. Lafrenière qui constate que les Premières nations ne veulent pas se faire imposer de projet mais plutôt en proposer pour faire partie de la solution.