
Le premier ministre du Québec, François Legault, a présenté le plan de déconfinement de la province pour un retour vers une vie «plus normale» qui s’échelonne sur les prochains mois.
D’entrée de jeu, le premier ministre a indiqué que d’ici le 31 mai, la majorité des régions vont passer au palier orange, ce qui permettra la réouverture des salles à manger.
D’ici le 14 juin, la majorité des régions pourront passer au palier jaune, puis au palier vert le 28 juin.
Premiers assouplissements
Radio-Canada indiquait plus tôt aujourd’hui qu’il serait possible de prendre part, à compter de ce vendredi, à la reprise des évènements culturels et sportifs à l’extérieur dans des installations extérieures avec sièges fixes et numérotés comme les théâtre en plein air ou les stades avec capacités de 250 spectateurs.
Les ciné-parcs pourront aussi accueillir jusqu’à 400 voitures avec une distance obligatoire de deux mètres entre celles-ci.
Fin du couvre-feu, terrasses et rassemblements extérieurs
Dès le 28 mai, le couvre-feu sera aboli au Québec. Rappelons qu’il avait été instauré le 9 janvier dernier. De plus, les terrasses des restaurants en zone rouge et en zone orange pourront accueillir des clients, soit deux adultes de deux ménages différents ou des personnes vivant à la même adresse par table.
En ce qui concerne les rassemblements extérieurs dans les cours arrières, ils seront autorisés pour huit personnes ou pour les occupants de deux maisonnées.
Les déplacements interégionaux seront de nouveau acceptés, alors qu’actuellement, ils sont non recommandés dans la majorité des cas.
Les spectateurs pourraient aussi être accueillis en plus grands nombres dans les très grandes salles intérieures et dans les stades extérieurs, et ce, à compter du 21 mai. La limite sera de 250 personnes par section pour un total de 2 500 personnes au total.
Bars, sports et loisirs et camps de jour
À compter du 11 juin, cela serait la réouverture des terrasses des bars dans les zones rouge et orange avec deux adultes de ménages différents ou personnes vivant sous un même toit par table.
Les sports et loisirs supervisés à l’extérieur, en groupe de 25 personnes seraient permis. Ils seraient sans contact en zones rouge et orange. Ils seraient avec contacts en zone jaune.
Port du masque, distanciation et palier vert
En date du 25 juin, des allègements seront possibles en ce qui concerne le port du masque et la distanciation sociale entre personnes vaccinées avec deux doses. Cela est ainsi inclut dans les maisons.
D’ici la fin du mois d’août, M. Legault espère avoir 75 % des personnes de 12 ans et plus vaccinés, ce qui permettrait le retrait complet du port du masque dans la majorité des endroits publics.
Les festivals pourront redémarrer leurs activités, à condition d’avoir un protocole sanitaire en place. On prévoit aussi l’ouverture des camps de jour et des camps de vacances.
Le plan de déconfinement du gouvernement et de la Santé publique comprend un retour vers le palier vert pour plusieurs régions. En clair, cela permettra des rassemblements à la maison de 10 personnes ou occupants de trois résidences. Dix personnes par table dans les restaurants et les bars. Vingt-cinq personnes dans les lieux publics intérieurs avec masque et distanciation et 25 personnes pour les sports et loisirs intérieurs avec contacts brefs.
Vaccination et voyages
Le premier ministre Legault a aussi amorcé la conférence de presse en indiquant que la date où 75% de la population serait vaccinée était révisée du 24 juin au 15 juin.
Par ailleurs, le chef du gouvernement du Québec a demandé au gouvernement fédéral de maintenir la quarantaine à l’hôtel pour les voyageurs «jusqu’à nouvel ordre».
Plus de détails à venir…