Dialogue avec l’industrie maritime pour libérer un corridor pour les baleines dans Sept-Rivières

L'écologiste Jacques Gélineau a amorcé un dialogue avec le Port de Sept-Îles et l'industrie maritime concernant les baleines (Crédit photo: Jacques Gélineau)

Le Port de Sept-Îles favorisera la mise en place d’un corridor de protection dans la zone d’alimentation des baleines. Son PDG, Pierre D Gagnon salue l’initiative de l’écologiste Jacques Gélineau. Les compagnies qui exportent à partir des ports de Sept-Îles et Port-Cartier manifestent de l’ouverture.

Les grandes entreprises de la MRC des Sept-Rivières et les transporteurs maritimes sont sollicités. Le projet vise à régulariser le trafic. Un protocole d’entente avec l’industrie et les administrations portuaires libérerait les aires d’alimentation pendant la saison des mammifères marins, de la pollution sonore et des risques de collisions avec les navires.

Le président-directeur-général du Port calcule que Jacques Gélineau réalise un travail précieux, validé par les sciences dans l’observation des comportements des baleines au large de Port-Cartier et Sept-Îles. Les informations recueillies par le navigateur viendront guider certaines pratiques d’affaires pour préserver l’habitat et les garde-mangers de la grande faune marine.