Distribution JRV célèbre 75 ans d’histoire

Joseph-Rosario Vigneault a fondé son entreprise en 1946, avant le boom minier de la Côte-Nord

Joseph-Rosario Vigneault a fondé en 1946 une des entreprises pionnières de Sept-Îles, Distribution JRV. La relève familiale représentée aujourd’hui par l’arrière-petit-fils du fondateur Daniel Larouche, s’est chargée de la croissance du plus vieux commerce encore actif sur la Côte-Nord.

Après ses premières années d’opération alors que Sept-Îles était encore un village de familles de pêcheurs, le commerce a pris une expansion rapide avec les travaux pour l’implantation de la compagnie minière IOC à partir de 1952. Les commandes se sont multipliées et diversifiées avec l’arrivée de la deuxième génération, celle d’Évelyne Vigneault et son mari Jacques Larouche.

Un incendie majeur a entravé la croissance de l’entreprise, mais les propriétaires ont vite reconstruit plus vaste pour répondre à la forte croissance de Sept-Îles dans les années 1950, 60 et 70. La troisième génération a amené trois des cinq enfants de M. Larouche et Mme Vigneault à s’impliquer dans l’entreprise. C’est sous la présidence de M. Michel Larouche que de nouvelles succursales au Québec et au Labrador ont commencé à voir le jour à la fin des années 90.

Aujourd’hui, le commerce de 75 ans d’existence opère quatre succursales, dont Havre-Saint-Pierre et Sorel avec plus de 65 employés. Le propriétaire actuel Daniel Larouche représente la quatrième génération en tête de Distribution JRV. «Nous sommes fières du chemin parcouru», déclare-t-il. JRV souhaite rendre hommage à ses employés lors d’un grand rassemblement festif à la fin de 2021 si les conditions le permettent.