Division chez les Innus concernant l’entente avec la compagnie Rio Tinto IOC

La démarche de la majorité des élus du conseil de bande d’Uashat mak Maliotenam pour la conclusion d’une entente avec Rio Tinto IOC est contestée par le conseiller Jonathan St-Onge. Il a envoyé un avis au chef Mike McKenzie. «Il ne défend pas l’intérêt et les droits des Innus de sa communauté», estime-t-il.

Malgré sa réélection pour un deuxième mandat en juin 2019, Jonathan St-Onge soutient la démarche de Normand Pilot et Rolland Thirnish, qui contestent la légitimité du dernier scrutin à Uashat mak Maliotenam. Deux candidats défaits demandent avec sa mise en demeure au chef et au conseil de bande de respecter un avis juridique et de cesser de prendre toute décision pour l’avenir de la communauté en se limitant à la gestion ordinaire des services.

Le procureur de Messieurs Pilot et Thirnish rappelle aux membres du conseil de bande qu’ils s’exposent à des poursuites. Me Patrick Lamarre a mis en demeure les élus qu’il va en appel des contestations inscrites au dossier. Comme une requête demande toujours l’annulation de l’élection de 2019, le conseil de bande en poste devrait se restreindre à une gestion courante, selon Me Lamarre.

Deux rencontres de consultation ont eu lieu la semaine dernière concernant l’entente de réconciliation conclue en août, après 70 ans de conflit judiciarisé jusqu’en Cours suprême entre les Innus de deux communautés de la Côte-Nord et la compagnie minière IOC.

Le seul conseiller élu qui ne faisait pas partie de l’équipe du chef McKenzie, Jonathan St-Onge critique la lenteur et la faiblesse du système juridique. Il a déposé une requête de 485 pages afin de demander au juge d’intervenir rapidement pour rendre invalides les résultats de la dernière élection. M. St-Onge a fourni la documentation du dossier aux dirigeants de Rio Tinto IOC, aux premiers ministres du Québec et du Canada, au ministre de la Justice, aux chefs de bande et à des représentants des Nations Unies.