Doctorat Honoris Causa par l’UQAM pour Ghislain Picard et Joséphine Bacon

Le chef réélu de l’Assemblée des Premières Nations du Québec/Labrador Ghislain Picard revient régulièrement soutenir les chefs de la Côte-Nord (photo Archive)

Deux Innus bien connus originaires de Pessamit sur la Côte-Nord, le Chef Ghislain Picard et l’artiste Joséphine Bacon sont honorés d’un Doctorat Honoris Causa par l’UQAM.

L’hommage est pleinement mérité pour l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador. Écrivaine, conteuse et réalisatrice Innue, Joséphine Bacon s’implique dans la promotion de la langue auprès des jeunes en plus de travailler comme traductrice et interprète auprès des aînés.

Joséphine Bacon dans le film Je m’appelle humain

Défenseur infatigable des droits des Premières Nations, le Chef Picard a continuellement démontré son engagement envers les principes de collaboration et de respect. Comme chef de l’Assemblée depuis 1992, il agit comme porte-parole principal des dossiers Justice et Sécurité publique.

Ghislain Picard a été reçu le 28 octobre 2003, chevalier de l’Ordre national du Québec et Chevalier de la Légion d’Honneur du Consul Général de France le 24 janvier 2005.