Douze détenus positifs à la COVID-19 et des mesures spéciales au Pénitencier de Port-Cartier

Des mesures sont en place pour réduire au minimum la propagation du virus au Pen de Port-Cartier.

Le Service correctionnel du Canada confirme que 12 détenus à l’Établissement de Port-Cartier ont été déclarés positifs à la COVID-19. «Nous surveillons de près la situation pour la santé et la sécurité de nos employés, des délinquants et du public», indique les autorités carcérales.

Des mesures sont en place pour réduire au minimum la propagation du virus, précise un communiqué du SCC. Des tests de dépistage de la COVID-19 sont offerts aux détenus et aux membres du personnel.

Le nombre de cas actifs actuellement déclarés chez les détenus de la prison d’une capacité de 237 places, est basé sur des tests rapides ou des tests PCR. Il pourrait changer dans les prochains jours.

Le personnel dispose d’équipements de protection individuelle appropriés, dont des respirateurs et des écrans faciaux. Tous les détenus reçoivent des masques médicaux et sont encouragés à les porter.

Le SCC vaccine les détenus depuis janvier 2021. Tous les détenus, y compris les détenus nouvellement admis au SCC, se voient offrir la vaccination. Toutes les personnes qui entrent dans l’établissement à sécurité maximum s’autoévaluent activement pour les symptômes de la Covid-19.

L’administration du Pénitencier à sécurité maximum de Port-Cartier a vécu l’expérience d’une des plus fortes infections de COVID en 2020 et une autre en février dernier. La direction de l’établissement se dit déterminée à réduire les risques face à la nouvelle vague.