Douze heures sans fibre optique pour l’Est de la Côte-Nord

Télus a rétabli vers 11h20 le lien de fibre optique pour l’Est de la Côte-Nord en utilisant deux nacelles, en attendant l’installation de deux nouveaux poteaux. Un accident dans le secteur de Baie-Trinité-Pentecôte a jeté au sol deux poteaux de Télus, causant ainsi une panne de télécommunication et une interruption de près de 12 heures de tous les services Internet, câblodistribution et téléphonie cellulaire.

Seuls les téléphones filaires fonctionnaient ce matin, ce qui a compliqué les transactions dans l’ensemble des commerces de Port-Cartier, Sept-Îles, la Minganie et la Basse-Côte-Nord.

Le responsable du Plan de mesure d’urgence de la Ville de Sept-Îles Patrick Gwilliam s’est assuré que l’hôpital de Sept-Îles et les appels d’urgence 911 demeurent disponibles en tout temps. Le bris de service nous rappelle la fragilité du réseau et la nécessité d’implanter un deuxième réseau de fibre optique pour desservir la Côte-Nord.

La tempête de vent et de pluie d’hier soir a aussi privé d’électricité plusieurs abonnés d’Hydro-Québec. La panne a débuté en soirée dans les secteurs Pentecôte et Pointe-aux-Anglais hier. Hydro-Qc prévoit rebrancher d’ici 15h 462 foyers toujours sans courant à Franquelin et Godbout.