DPJ | 72 signalements par semaine en moyenne

72 signalements en moyenne par semaine, voilà le nombre de signalements reçus auprès de la Direction de la protection de la jeunesse sur la Côte-Nord depuis le début de la pandémie.

Stéphane Tremblay, Initiative de journalisme local, Macôtenord.com

Les plus récentes données disponibles pour la période du 1er avril 2020 au 2 janvier 2021, font état de 72 situations qui ont été signalées en moyenne chaque semaine.

Dans son ensemble, 4076 signalements ont été faits en 2019-2020 en sol nord-côtier, soit une augmentation de 15 % par rapport à l’an dernier. Il s’agit d’une hausse plus élevée que celle observée à la grandeur de la province.

En d’autres mots, cela signifie qu’une moyenne de 10 enfants par jour font l’objet d’un signalement parce qu’ils seraient victimes de négligence, de mauvais traitements psychologiques ou d’abus physiques.

1057 signalements ont été retenus en 2019-2020, un nombre légèrement supérieur à l’année précédente.

Temps d’attente plus long

Notons que le temps d’attente entre un signalement et la prise en charge de l’enfant est de 23 jours en moyenne sur la Côte-Nord. Au Québec, la même opération nécessite deux semaines.

La situation est encore plus criante dans les communautés autochtones avec un temps d’attente de 46 jours en moyenne.

Le temps d’attente visé par les standards du ministère est de 12 jours.

C’est une augmentation du nombre de signalements et un manque de personnel qui expliquent que la DPJ Côte-Nord ne peut répondre au temps d’attente souhaité par le gouvernement. Plus de 26 postes sont vacants et 7 autres en attente de titulaires sur la Côte-Nord.

Au total, 1214 jeunes de la région sont sous la protection de la DPJ, qui recherche toujours des familles d’accueil.