Dr Fachehoun répond non à la pétition pour une levée du couvre-feu lorsque le capelan roule

Le capelan roule sur les frayère de la Côte-Nord en mai et juin. (Photo Facebook)

Le préfet des Sept-Rivières, Alain Thibault, est déçu. Le directeur de la Santé publique Côte-Nord, Richard Fachehoun, répond « non » à la pétition pour une levée du couvre-feu lorsque le capelan roule. De toute façon, l’est de la Côte-Nord  devrait revenir en zone jaune sans couvre-feu, selon Alain Thibault.

 »Le refus de la Santé publique régionale manque de respect envers une tradition typiquement nord-côtière », déplore le maire de Port-Cartier. Le capelan roule un peu avant le temps, ce printemps.

L’auteure de la pétition et d’une lettre au premier ministre du Québec, la Septilienne Sonia Dubé, demandait de lever le couvre-feu pour permettre une pêche familiale sécuritaire. Elle a obtenu l’appui et les signatures des préfets Randy Jones, Luc Noël et Alain Thibault. Ce dernier critique la gestion des mesures sanitaires par Québec.

Le demande de dérogation pour le capelan est raisonnable mais une annonce d’un retour en zone jaune réglerait le problème, selon le maire et préfet, Alain Thibault. En entrevue ce mardi midi, il réagit d’abord au conflit entre les Métallos et ArcelorMittal.

Entrevue avec le préfet des Sept-Rivières et maire de Port-Cartier Alain Thibault