
L’organisme Puamun Meshkenu, fondé et présidé par Dr. Stanley Vollant, lance la Grande Marche Mamu Nikantetau «Avançons ensemble vers la réconciliation». Les marcheurs parcourront le Nitassinan sur 300 km en 8 jours. Le départ s’effectuera à Pessamit samedi et l’arrivée lors de Journée nationale de la vérité et de la réconciliation le 30 septembre à Maliotenam.
Cette marche symbolique de 300 kilomètres en territoire ancestral innu empruntera un itinéraire situé entre les forêts de la Côte-Nord et le littoral du fleuve Saint-Laurent. Mamu Nikantetau, se veut un appel au ralliement et à la mobilisation, tant individuelle que collective.
Médecin admirable
Premier chirurgien autochtone au Québec, Stanley Vollant a accepté récemment le poste de Directeur de la Santé publique de la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador. Dr Vollant n’entend pas négliger pour autant son implication auprès des jeunes.
Il a créé la Fondation Puamun Meshkunu, qui a organisé une marche de 275 km à la rencontre du pape François et des survivants des pensionnats en juillet 2022. Il a initié il y a 12 ans la grande marche Innu Meshkenu, qui l’a ramené régulièrement sur le Nitassinan des Innus pour faire bouger jeunes et moins jeunes.
Stanley Vollant a marché plus de 7000 km depuis 2010 entre les communautés autochtones du Québec et du Labrador pour faire la promotion de saine habitude de vie et encourager la persévérance scolaire.
Mamu Nikantetau 2023
Sa nouvelle initiative propose une occasion de réfléchir sur le chemin parcouru et sur l’impact d’un tel événement sur le processus de guérison collective. La marche Mamu Nikantetau 2023 partage les mêmes objectifs fondamentaux. Elle vise à poursuivre le dialogue constructif entre les peuples autochtones et allochtones, à sensibiliser la population à l’histoire et aux défis auxquels sont confrontés les peuples autochtones, et à promouvoir la guérison et la réconciliation.
Un groupe de 15 marcheurs parcourra les 300 km. D’autres marcheurs se joindront au groupe pour parcourir certains tronçons, notamment lors du dernier segment de 15 km entre Uashat et Maliotenam, où tous sont invités à venir marcher avec eux. Le Dr. Stanley Vollant, qui sera présent au départ et à l’arrivée, exprime son profond espoir quant à l’impact de cette démarche collective.
«Le chemin de la réconciliation est un long portage. Un portage sur lequel nous devons nous engager, à la fois pour guérir des blessures du passé, mais aussi pour penser ensemble à l’avenir que nous souhaitons pour nos Nations.»