Dr Stanley Vollant rend hommage aux chefs Innus pour la gestion de la crise

Dr Stanley Vollant (crédit photo: vuesurlecanada,ca)

Les chefs Innus comme Mike McKenzie ont sauvé des vies. Le Dr Stanley Vollant en est convaincu: la bonne gestion de la crise sanitaire permet d’éviter des tragédies dans les communautés.

Le médecin chirurgien craignait une catastrophe sanitaire dans les communautés de la Côte-Nord, plus fragiles en raison de la présence trois fois plus élevées de certaines maladies comme le diabète. Il y toujours seulement 10 Innus testés positifs à la COVID-19. Dr Stanley Vollant a alerté les chefs innus dès le début de la crise. Il juge que les leaders ont bien répondu. Les Innus aussi acceptent de changer leur habitude printanière, en se privant d’outardes par exemple.

Dr Stanley Vollant, médecin Innu

Le premier médecin spécialiste autochtone au pays consacre plusieurs heures à la cellule stratégique COVID-19 de la nation innue. Chaque après-midi depuis le début de la crise, Dr Vollant, en compagnie du Dr Amir Kadir ainsi que des psychologues Danielle Descent, Francine Jourdain et Pierre Picard, répondent à plus d’une vingtaine d’appels conférences provenant des neuf communautés innues.

Entrevue complète avec Dr Stanley Vollant