
Il reste encore du portage à faire ensemble pour vivre dans un monde en harmonie entre les Innus et les Québécois sur la Côte-Nord, affirme le fondateur des marches Puamun Meshkenu Dr Stanley Vollant. «Nous sommes au début d’un marathon de la réconciliation. Je ne connaîtrai pas l’égalité pour les Premières Nations que j’aimerais de mon vivant, mais je sais que mes enfants vont le voir.»
Le décès de Joyce Echaquan il y a 3 ans ce 28 septembre nous rappelle que le racisme existe encore dans la société québécoise. Le médecin spécialiste considère comme une victoire chaque fois qu’il a l’impression d’avoir fait découvrir une vérité sur les Autochtones à un Québécois. Stanley Vollant s’implique intensément avec son cœur et ses jambes à la cause de la réconciliation depuis 2010.
Natif de Pessamit, Dr Vollant a marché 6000 km, principalement sur le Nitassinan de la Côte-Nord et du Labrador avec Puamun Meshkenu. Il l’a fait avec l’idée de rassembler les peuples qui cohabitent sur le territoire et de réfléchir entre générations sur l’avenir.
Le dialogue pour apprendre à se connaître est essentiel pour bâtir un meilleur chemin ensemble. Il faut se parler des erreurs du passé pour construire le futur, croit l’inspirant Dr Vollant.
Lors d’une émission spéciale de Vérité et de Réconciliation diffusée conjointement par la radio innue CKAU (émission disponible ici) et radio Plaisir 94,1 d’Arsenal Média, Stanley souhaite une belle participation de la population samedi à la marche de 15 km qui traversera la Ville de Sept-Îles pour avancer ensemble vers la vérité, la guérison et la réconciliation.
Lire aussi : 301 km à pied pour la réconciliation, un défi physique et une guérison collective