Drame de Laval : le chauffeur d’autobus qui a foncé dans une garderie est originaire de Sept-Îles

Le chauffeur d’autobus arrêté ce matin pour avoir foncé dans la Garderie éducative Sainte-Rose, faisant deux morts, a vécu à Sept-Îles pendant plusieurs années.

D’après nos informations, Ny devenu Pierre Ny St-Amand a été adopté par une famille de Septiliens et a vécu dans la région plusieurs années. Il aurait fui un pays en guerre très jeune avant d’être adopté au Québec par la famille St-Amand dont le père a occupé des fonctions importantes à la Commission scolaire et au Cégep de Sept-Îles entre les années 1970 et 2000.

Pierre Ny St-Amand a fait ses études au Cégep de Sept-Îles avant de quitter pour la région de Montréal où il est devenu par la suite chauffeur d’autobus.

Une Septilienne, qui l’a bien connu mais souhaite rester anonyme, nous raconte : « Il était traumatisé déjà quand il était jeune. Je présume que sa santé mentale était fragile, à la base. Mais c’était vraiment une gentille personne. J’ai peine à imaginer qu’il a posé un tel geste! »

Un drame qui a causé la mort de deux enfants

Rappelons que ce matin, le chauffeur a percuté avec son autobus de la Société de transport de Laval la devanture d’une garderie dans le quartier Sainte-Rose vers 8 h 30. Le drame a fait deux morts âgés de quatre ans ainsi que six autres blessés.

Des parents ont raconté que Pierre Ny St-Amand était hystérique au moment des faits. Ce sont d’ailleurs ces mêmes témoins qui ont maitrisé l’homme avant qu’il ne soit arrêté par la police. Il semblait pris de rage et a retiré tous ses vêtements pour se mettre nu avant de quitter son véhicule.

9 chefs d’accusation

L’homme de 51 ans a comparu par visioconférence en fin d’après-midi. Il fait face à 9 chefs d’accusation. Il est accusé de deux meurtres prémédités, de tentative de meurtre sur les occupants de la Garderie, de voies de fait graves sur deux enfants et de voies de fait ayant causé des lésions corporelles sur quatre autres enfants.