«Postes Canada opère comme à l’époque de Séraphin sur la Côte-Nord»

Postes Canada s'est temporairement installé au cercle des fermières à Moisie. (photo Facebook comité citoyen Place de la boule Moisie)

Postes Canada recherche des employés 28 heures par semaine qui devront fournir le local à la suite du départ à la retraite des maîtresses de poste à Moisie et Rivière-Saint-Jean. «On vit encore à l’époque de Séraphin», déplore le président du syndicat des employés de comptoirs postaux. La Ville de Sept-Îles pour le district de Moisie et la municipalité de Rivière-Saint-Jean devront jouer un rôle pour éviter la fermeture, croit Steeven Roy.

Il y a encore des centaines de comptoirs postaux dans des maisons ou des annexes dans le Québec rural. Chaque fois que la maîtresse de poste prend sa retraite, puisqu’il s’agit d’emplois occupés par des femmes à 90%, Postes Canada pousse vers une fermeture en maintenant un système archaïque, selon le président pour le Québec du syndicat ACMPA des travailleuses des bureaux de poste ruraux. Steeven Roy témoigne que plusieurs comptoirs postaux comme à Grosse-Île aux Îles-de-la-Madeleine ont été sauvés par les municipalités.

Le service postal pour les gens de Moisie a été offert à partir de cette résidence privée jusqu’au 23 juin (photo Courtoisie Hervé Leblanc)

Le poste a été affiché à deux reprises sans succès pour la municipalité de Rivière-Saint-Jean en Minganie. À Moisie le bureau dans une maison privée est fermé depuis le 23 juin. Des casiers ont été installés temporairement au local du cercle des fermières. Le syndicat rappelle les inconvénients pour la livraison de colis qui sont débarqués sur les galeries avec les risques liés aux intempéries et aux vols.