Du plaisir et huit médailles en deux jours pour les athlètes de la Côte-Nord aux Jeux du Québec

Liam Simard, médaillé d'or avec une solide performance en décathlon et le chef de la délégation Côte-Nord Philippe LeBreux

La Côte-Nord revit l’ambiance et les joies de l’accomplissement de ses jeunes athlètes de retour aux Jeux du Québec, après 3 ans de pandémie. La région a remporté huit médailles dans les deux premiers jours de compétition à Laval.

C’est en athlétisme que la délégation régionale se démarque. La Côte-Nord a décroché ses quatre premières médailles samedi et 4 autres hier aux Jeux de Laval. Des athlètes de toutes les MRC de la Côte participent aux deux blocs de compétition. Ceux de la Basse-Côte-Nord auront parcouru plus de 1400 km en avion, en voiture et en autobus pour se rendre sur place.

«L’objectif premier c’est de vivre une expérience sportive et sociale intense, mais c’est aussi une occasion de se dépasser soi-même pour nos jeunes sportifs. Actuellement c’est exactement ce que l’on vit», assure le chef de la délégation Côte-Nord Philippe LeBreux

Entrevue avec le chef de la délégation Côte-Nord Philippe LeBreux à la radio O 99,1 FM animateur Kevin Dulac

Keathon Monger de St-Augustin en Basse-Côte-Nord a même gagné l’or au lancer du marteau hier. Le porte-drapeau de la cérémonie d’ouverture, le Baie-Comois Liam Simard, a raflé une médaille d’or en décathlon après dix épreuves sur deux jours.

Abby Dufour de Forestville et Nicolas Tardif des Escoumins cumulent deux médailles chacun en athlétisme. Les Baie-Comois Julianne Morin et Eliot Tremblay sont les autres médaillés régionaux. En natation, le Port-Cartois Even Quessy est venu bien proche de monter sur le podium des Jeux de Laval lui-aussi. Il a terminé à quatre centièmes de seconde d’une médaille de bronze au 100 mètres brasse.