Du répit pour les proches aidants

Un proche aidant est une personne essentielle auprès de personnes qui lui sont chères. Ceux-ci s’impliquent corps et âme afin de subvenir aux besoins de leurs proches, mais ont également besoin de prendre soin d’eux.

Pour Éric Martin, animateur et intervenant à l’Association des aidants naturels de la Côte-Nord, il est essentiel que ceux-ci puissent bénéficier de quelques heures de répit, afin de continuer à prendre soin d’eux. L’organisme travaille actuellement à planifier l’implantation d’un service de répit dans Sept-Rivières pour les familles.

Le service de répit a déjà été accessible par intermittence à Port-Cartier, mais jamais à Sept-Îles. Cette tâche essentielle a été mise de l’avant durant la crise de COVID-19, mais existe depuis belles lurettes.

Ce nouveau service permettra aux aidants naturels de partir sans malaise, durant quelques heures, alors qu’une personne prendra le relais auprès de leur proche dans le besoin. Le service sera disponible à Sept-Îles, Port-Cartier, ainsi que Uashat mak Mani-Utenam.

Éric Martin, animateur intervenant