
Les Jeux Autochtones Inter-bandes deviennent un événement permanent parrainé par Sport Québec et financé par Desjardins. La nouvelle structure permanente a été annoncée au Musée Shaputuan d’Uashat cet après-midi.
Le chef de la communauté hôte des Jeux de juillet prochain, Mike McKenzie et le grand chef de l’Assemblée des Premières Nations, Ghislain Picard jugent qu’il s’agit d’une excellente nouvelle pour les jeunes. L’organisation des loisirs dans les écoles et les communautés deviendra plus facile avec l’objectif d’une délégation aux Jeux Autochtones.
Mike McKenzie a vécu plusieurs Jeux Inter-bandes. Ils auront lieu en juillet dans sa communauté d’Uashat mak Mani-Utenam pour la 5e fois.
La caisse Desjardins de Sept-Îles verse 25 000$ pour les Jeux d’Uashat mak Mani-Utenam 2019. Le directeur Serge Parent s’est aussi assuré d’une implication par la suite du Mouvement Desjardins.
Le conseil d’ITUM Dave Vollant s’implique sur le comité permanent des Jeux Autochtones Inter Bande. Pour lui la nouvelle structure vient assurer que les jeunes sportifs auront toujours un objectif de dépassement.
Sport Québec agira comme accompagnateur expert auprès du comité permanent des Jeux Autochtones Inter-bandes.