Du speed au fentanyl circule dans les communautés de la Côte-Nord

Le conseil des Innus et la Police de Pakua Shipi mettent en garde la population devant la circulation de speed contaminé au fentanyl. Trois personnes souffrent d’une surdose de consommation.  

À la suite de ces surdoses, un comprimé a été analysé et s’est avéré positif au test de fentanyl. La drogue provenant de Baie-Comeau circule partout sur la Côte-Nord.

La meilleure protection contre une surdose est d’arrêter de consommer, lancent les intervenantes du Centre de santé de Pakua Shipi Nathalie Bordeleau et Christiane Lalo. Des trousses de Naloxyne sont disponibles dans une pharmacie et auprès du Centre Le Rond-Point de Sept-Îles.

Le fentanyl de rue est fabriqué avec différents opioïde et peut causer des troubles respiratoires importants, entre autres.

Codéine illicite

Le Service de première ligne et la Police de Pakua shipi s’inquiète aussi d’une nouvelle drogue ou d’une nouvelle façon de consommer de la codéine vendue sur le marché noir à Sept-Îles et circulant en Basse-Côte-Nord.

Ce médicament peut aussi être contaminé au fentanyl sur le marché de la rue. Des gens mélangent la consommation de codéine et d’alcool fort, ce qui entraîne des risques d’intoxication, de surdose et même de décès.