«Eau secours» lance la pétition «Non à l’utilisation des lacs comme poubelle à déchets miniers»

L’équipe de «Eau secours» en collaboration avec la Coalition Québec meilleure mine a lancé vendredi une pétition qui cible directement la compagnie Champion Iron et son projet de gestion des résidus du lac Bloom. Les signataires sont invités à dire «Non à l’utilisation de lacs comme poubelles à déchets miniers».

Le gouvernement du Québec a autorisé par décret du conseil des ministres le 9 mars, l’augmentation de l’entreposage de résidus et de stériles de la mine de fer du lac Bloom, ainsi que les compensations pour la valeur écologique des milieux impactés, proposées par Champion Iron. Il y a un an, le BAPE avait conclu que l’entreprise n’avait pas fait la démonstration que sa solution était la meilleure.

Selon la pétition de l’Organisme «Eau secours», Champion peut détruire 159 hectares de cours d’eau, soit l’équivalent de 353 terrains de football. Elle demande au gouvernement d’adopter un règlement interdisant clairement le déversement de déchets miniers dans tous lacs ou cours d’eau au Québec.