Éclosion de la COVID-19 à l’hôpital de Sept-Îles

Plusieurs ministres ont reconnu la désuétude de l'urgence à l'Hôpital de Sept-Îles. Des investissements de 159M$ sont enfin prévus.

Il y a une éclosion de la COVID-19 à l’intérieur de l’hôpital de Sept-Îles, on compte 18 hospitalisations reliées au coronavirus au sein de l’établissement, la plupart des patients sont des gens qui ont contracté le virus à l’hôpital.

On compte aussi 4 hospitalisations COVID à Baie-Comeau et 1 aux Escoumins, pour un total de 23 dans l’ensemble de la Côte-Nord. Le Docteur Jean-François Labelle, directeur des services professionnels au CISSS Côte-Nord, explique qu’il n’y a pas de délestage, cependant, les cas de COVID dans les établissements de santé demandent une bonne organisation de la logistique afin d’éviter de contaminer d’autres patients.

« Des préposés ont été ajoutés pour assurer un service sécuritaire et pour assurer que les patients avaient leurs soins, sans contaminer le personnel ou d’autres patients sur l’étage », explique Docteur Labelle.

Si l’état d’un patient se détériore rapidement, Docteur Labelle rappelle que les unités des soins intensifs à Sept-Îles et Baie-Comeau peuvent accueillir un patient COVID durant quelques heures, parfois jusqu’à 24h, le temps nécessaire pour planifier un déplacement du patient vers un centre de soins désigné pour traiter les patients COVID aux soins intensifs.